Revue de presse
24 décembre 2020


 
  • Sommaires
    Notes radio-télévision - 2020/12/22
 
 
 
 

 
Sommaires
Notes radio-télévision - 2020/12/22
 
1 06:17:00
TROIS-RIVIÈRES - DÈS QU'IL SERA DISPONIBLE CONTRE LA COVID-19, LE VACCIN DE MODERNA SERA DONNÉ AUX RÉSIDENTS DES CHSLD, DES RESSOURCES INTERMÉDIAIRES ET FAMILIALES

Intervenant(s):Dre MARIE-JOSÉE GODI, SANTÉ PUBLIQUE MAURICIE/CENTRE-DU-QUÉBEC
Émission RADIO :TOUJOURS LE MATIN
Station:CBF-FM-8 (ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE), MAURICIE-CENTRE-DU-QUÉBEC
Animateur:ANNE-MARIE LEMAY
Co-animateur:
Lecteur:DOMINIQUE PANEBIANCO
Journaliste:
Durée:00:00:45
Date:2020-12-22
Code nouvelle: 9-CBFTR3-11911985
2 06:56:00
ST-JÉRÔME - LES DOSES DE VACCIN CONTRE LA COVID-19 SE FONT TOUJOURS ATTENDRE DANS LA RÉGION. LES ÉQUIPES SONT TOUJOURS DANS LES PRÉPARATIFS DE LA CAMPAGNE. C'EST LA CLINIQUE DE DÉPISTAGE BOISBRIAND QUI A ÉTÉ CHOISI COMME SITE DE VACCINATION. LES PERSONNES VULNÉRABLES ET EN GRANDE PERTE D'AUTONOMIE SERONT PRIORISÉES, DE MÊME QUE LES RÉSIDENTS DES RESSOURCES INTERMÉDIAIRES, SUIVIS PAR LES TRAVAILLEURS DU RÉSEAU DE LA SANTÉ.

Intervenant(s):
Émission RADIO :BULLETINS
Station:CIME-FM, ST-JÉRÔME
Animateur:STEVE FRISON
Co-animateur:KARINE ROBERT
Lecteur:GHISLAIN PLOURDE
Journaliste:
Durée:00:00:35
Date:2020-12-22
Code nouvelle: 2-CIME1-11910865
3 16:14:00
GASPÉSIE - LA CAMPAGNE DE VACCINATION CONTRE LA COVID-19 NE DÉBUTERA PAS AUJOURD'HUI DANS LA RÉGION. LE CISSS DE LA GASPÉSIE DIT TOUJOURS ATTENDRE LA LIVRAISON DES PREMIÈRES DOSES. TOUT INDIQUE QUE L'OPÉRATION DE VACCINATION POURRA COMMENCER DEMAIN AU CHSLD DE NEW CARLISLE, AU GRAND BONHEUR DES AUTORITÉS. LES RÉSIDENTS ET LES EMPLOYÉS SERONT VACCINÉS EN PREMIER. CERTAINS EMPLOYÉS DE LA SANTÉ ONT TOUTEFOIS ÉMIS DES RÉSERVES PAR RAPPORT AU VACCIN. MENTION : RESSOURCES INTERMÉDIAIRES.

Intervenant(s):JOHANNE MÉTHOT, CISSS DE LA GASPÉSIE/ DR YV-BONNIER VIGER, MÉDECIN
Émission RADIO :AU COEUR DU MONDE
Station:CBGA (ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE), MATANE
Animateur:KIM BERGERON
Co-animateur:
Lecteur:CATHERINE POISSON
Journaliste:MARIE-JEANNE DUBREUIL
Durée:00:07:00
Date:2020-12-22
Code nouvelle: 5-CBGA3-11913847
 
 
Table of contents

 
Temps des Fêtes : Des précisions sur les mesures en milieux de vie pour aînés
Néomédia (site web, aussi paru dans En Beauce, Le Journal de Joliette, L'Écho de Laval, L'Écho de Trois-Rivières, Chambly Express, L'Écho de la Rive-Nord, GoRimouski.com, Sorel-Tracy Express, Vallée-du-Richelieu Express) - 2020/12/23
 

Léa Arnaud

En cette période des fêtes, les familles souhaitant visiter leurs proches dans les résidences pour personnes âgées, sont soumises à de nombreuses règles.

Qui plus est, les milieux concernés par ces nouvelles mesures sont les Centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), les Résidences pour aînés (RPA), les Ressources intermédiaires (RI) et les Ressources de type familial (RTF).

Pendant cette période, seuls les proches aidants seront autorisés à visiter un résident, mais en prenant un rendez-vous et en portant les équipements de protection individuels.

Dans les zones rouges, ces visites sont limitées à un proche aidant par période de 24h. Tandis qu'en zone orange, cela peut être deux proches aidants par période de 24h qui peuvent venir seule ou ensemble.

Pour préserver la santé mentale et briser l'isolement, les aînés vivants seuls ou en RPA sont autorisés à sortir pour passer plusieurs jours dans une seule bulle familiale, sous la condition de respecter sept jours d'isolement préventif à leur retour chez eux.

Les directives réitèrent également les mesures de prévention et de contrôle des infections à mettre en place en tout temps.

Soulignons que les salles à manger des milieux de vie, notamment celles des résidences privées pour aînés, demeureront ouvertes pour la période des fêtes, et ce, en maintenant la distanciation physique de deux mètres entre les résidents.

On rappelle qu'en zone rouge, comme pour la population générale, les rassemblements à l'intérieur comme à l'extérieur sont toujours interdits, et ce, même durant la période des fêtes.

« Je voudrais aussi m'adresser directement aux aînés. Vous êtes prioritaires pour les vaccins alors allez-y, n'hésitez pas à vous faire vacciner afin de vous protéger et protéger ceux qui vous entourent. Pour limiter les risques de contamination, vous pouvez également rester chez vous au maximum, faites vous livrer votre épicerie et utiliser les technologies pour rester proche de vos familles », a recommandé Marguerite Blais.

 
 
Table of contents

 
Lancement de la campagne de vaccination contre la COVID-19
La Pensée de Bagot, p. 20 - 2020/12/23
 

La campagne de vaccination contre la COVID-19 a été lancée lundi en Montérégie.

Au cours des prochains jours, un grand nombre de personnes qui font partie des groupes prioritaires, identifiés par le Comité d’immunisation du Québec, recevront leur première dose de vaccin à l’un des deux sites désignés, dont la Société d’agriculture de Saint-Hyacinthe (au Pavillon la COOP), l’autre étant à Brossard.

«Comme ce vaccin ne peut être déplacé, et puisque la Montérégie ne dispose pas de CHSLD offrant l’espace disponible pour accueillir un grand nombre de personnes, nous avons choisi deux sites hors de nos établissements qui étaient utilisés pour la vaccination antigrippale. Nous voulions également éviter de créer un va-et-vient important dans des établissements qui accueillent des personnes vulnérables à la COVID-19. C’est pour cette raison que, dans un premier temps, la vaccination s’adressera seulement aux travailleurs des CHSLD, des ressources intermédiaires et des ressources en milieu familial qui oeuvrent auprès des personnes vulnérables. Les résidents et résidentes de ces ressources seront vaccinés dès qu’il sera possible de déplacer de plus petites quantités de vaccins vers ces lieux», explique Dre Julie Loslier, directrice de santé publique de la Montérégie.

«Nos célébrations du temps des fêtes seront plus petites cette année, mais elles traduiront notre solidarité dans la lutte contre cette pandémie qui a fauché beaucoup trop de vies. Nous pouvons tous faire une différence», ajoute-t-elle.

INFORMATION:www.quebec.ca/sante/problemes-desante/a-z/coronavirus-2019/situationcoronavirus-quebec

 
 
Table of contents

 
Un bon départ pour l’opération vaccination dans la région
Le Nouvelliste (site web) - 2020/12/23
 

Sébastien Lacroix

Trois-Rivières — La vaccination va bon train dans la région. Lors de la toute première journée, mardi, ce sont 386 doses de vaccin qui ont été administrées, soit 207 à Trois-Rivières et 179 à Drummondville.

L’opération s’est déroulée rondement, puisqu’il s’agissait de 20 % des doses qui avaient été administrées au Québec cette journée-là. «Ç’a bien été. La fluidité était super bonne. Les gens l’attendaient. Ils ont pris leur rendez-vous. Ils se sont présentés sur place. Ils ont eu leur vaccin», raconte l’agent d’information du CIUSSS de la Mauricie-Centre-du-Québec, Guillaume Cliche.

Au total, ce sont 288 membres du personnel qui sont en contact direct avec les patients des CHSLD qui se sont rendus sur place pour avoir la vaccination. Il y a aussi eu 97 résidents du Centre d’hébergement Cloutier-du Rivage qui avaient reçu la première dose du vaccin de Pfizer. À la fin de la journée, mercredi, on prévoyait que 152 résidents allaient être vaccinés, ce qui représente 92 % des résidents qui étaient ciblés au départ.

Comme les résultats officiels ne sont divulgués que le lendemain, à 11 h, sur quebec.ca, il ne nous a pas été possible de connaître le nombre de doses de vaccin qui avaient été administrées mercredi.

L’opération prendra une pause pour Noël et reprendra la semaine prochaine, pour trois journées de vaccination pour continuer d’écouler les 3000 doses reçues le 21 décembre.

Il y a également 3000 autres doses qui sont attendues à compter du 4 janvier. Ce qui permettra de donner la deuxième dose du vaccin de Pfizer qui est nécessaire pour être immunisé contre la COVID-19.

Une discussion s’est aussi tenue, mercredi, concernant le vaccin de Moderna dont l’homologation par Santé Canada avait été rendue publique depuis quelques heures. «Nous n’avons pas de date et nous n’avons pas le nombre de doses. (…) Ça risque d’aller assez rapidement, mais on n’a pas de date de fixée, admet Guillaume Cliche. Ça va nous permettre plus de latitude parce qu’on va pouvoir se déplacer au lieu de rassembler ça sur un site. On pourra aller vers les CHSLD prioritairement.»

Par ailleurs, le CIUSSS a tenu à rappeler à la population que les groupes de personnes à vacciner seront ajustés et élargis au fur et à mesure que les vaccins seront reçus. Dans un reportage présenté par TVA Trois-Rivières, on a pu voir des personnes âgées se présenter sur le site de Drummondville pour recevoir le vaccin et qui ont dû rebrousser chemin.

Le nombre de cas demeure stable, mais élevé

La moyenne de nouveaux cas de la COVID-19 est stable, mais demeure élevée dans la région. La semaine dernière, elle oscillait un peu en bas de la barre des 100 nouveaux cas chaque jour.

Mercredi, encore 98 nouveaux cas avaient été confirmés dans la région, soit 23 en Mauricie et 75 au Centre-du-Québec. Les MRC de Drummond et d’Arthabaska étaient encore les plus problématiques avec respectivement 38 et 27 nouveaux cas. Trois-Rivières (+11) et Shawinigan (+7), ainsi que les MRC de l’Érable (+5), de Maskinongé (+4), de Bécancour (+3), de Nicolet-Yamaska (+2) et des Chenaux (+1) complétaient le tableau.

Au cours des jours précédents, les bilans quotidiens avaient été en montagne russe, avec 76 cas, mardi, 42, lundi, 81, dimanche, 104, samedi, et 93, vendredi. «La situation générale demeure stable, mais élevée pour ce qui est du nombre de cas, dans la région. Ça rappelle l’importance de respecter les mesures et de poursuivre nos efforts pour que ça puisse baisser un petit peu pour que nous puissions envisager un retour à la baisse pour le niveau d’alerte.»

La moyenne du nombre de cas est au-dessus de 80 depuis une semaine. Pour pouvoir changer de palier, il faudrait que la région enregistre une moyenne de 50 nouveaux cas pendant plusieurs jours et qu’il y ait une baisse en ce qui concerne les hospitalisations.

Les signes sont encourageants en ce qui concerne les hospitalisations régulières. Il y a deux semaines, 95 % des lits en hospitalisation régulière étaient occupés, contre 57 %, mercredi, avec 32 personnes sur les 56 places disponibles.

Une autre personne avait toutefois été transférée aux soins intensifs qui sont sollicités de façon importante depuis une semaine. «Ça fait plusieurs journées que nous sommes à 9 ou 10 lits d’occupés et là, nous sommes à 11 sur une capacité de 12», indique l’agent d’information du CIUSSS de la Mauricie-Centre-du-Québec, Guillaume Cliche. Si on devient en surcapacité, nous pourrions interpeller une autre région.»

Le centre désigné d’hébergement temporaire de l’École nationale de police du Québec, à Nicolet, est également assez sollicité avec 36 personnes qui occupent les 43 lits disponibles pour les résidents provenant des Ressources Intermédiaires (RI) et les résidences privées pour aînés (RPA) de la région.

La transmission communautaire en hausse

Mercredi, on comptait 106 éclosions actives, soit 30 en Mauricie et 76 au Centre-du-Québec.

Ce sont surtout les milieux de travail qui sont touchés étant la cause de 55 éclosions dans la région. Les écoles et les garderies comptent pour 29 éclosions tandis que les autres proviennent des RI/RPA et des milieux de soins.

Malgré la fermeture des écoles depuis jeudi, il y a eu quelques cas de plus provenant des établissements scolaires dans la dernière semaine. «Ça s’était stabilisé beaucoup, mais on a eu une recrudescence. On ne sait pas comment ça s’explique. On ose espérer que la fermeture dans les prochains jours aura un effet positif.»

«Il y a aussi beaucoup de transmission communautaire actuellement, ajoute-t-il, puisque plusieurs cas ne sont pas associés à des éclosions connues.»

 
 
Table of contents

 
« Un vent d’espoir » — Dre Julie Loslier
L'Oeil régional, p. 13 - 2020/12/23
 

SARAH-EVE CHARLAND

D’ici la fin de la semaine, ce seront 4400 travailleurs en CHSLD en Montérégie qui auront reçu le vaccin Pfizer contre la COVID-19. Les travailleurs de la région iront se faire vacciner à Saint-Hyacinthe.

Ce sont les travailleurs qui donnent des soins en CHSLD, en résidences privées pour aînés et en ressources intermédiaires qui ont été priorisés par la santé publique. Le nombre de travailleurs sera déterminé au prorata de la population. La santé publique estime donc que 38 % des vaccins en Montérégie seront donnés aux travailleurs du Centre intégré de santé et de services sociaux Montérégie-Est (CISSSME).

La santé publique a identifié deux sites pour l’ensemble de la Montérégie qui permettront de vacciner de grandes masses tout en respectant les contraintes de conservation du vaccin. Tous les travailleurs rattachés au CISSSME se feront vacciner à la Société d’agriculture de Saint-Hyacinthe au Pavillon La Coop. Le deuxième site en Montérégie est situé au Quartier DIX30, à Brossard.

Les deux espaces s’étendent sur un peu plus de 7000 pieds carrés. Ces espaces permettront de vacciner environ 1000 personnes par jour. Les 4400 premiers vaccins seront administrés les 23 et 24 décembre ainsi que les 26 et 27 décembre. S’il y a des retards ou de nouvelles doses, des vaccins pourront être donnés la semaine suivante.

La vaccination en CHSLD difficile Les contraintes pour administrer le vaccin de Pfizer ne permettaient pas de vacciner les patients directement en CHSLD. Lorsque la santé publique recevra des doses de vaccin de Moderna, qui est plus mobile, des équipes seront prêtes à se déplacer pour vacciner, assure la directrice de la santé publique de la Montérégie, Dre Julie Loslier.

«Le scénario d’installer un ou deux sites en CHSLD a été étudié, mais ça ne nous permettait pas d’atteindre l’objectif de vacciner plusieurs milliers de personnes en une semaine de manière sécuritaire», souligne-t-elle.

Progression du virus Malgré ce «vent d’espoir», la Dre Loslier rappelle qu’il est important de ne pas relâcher les mesures sanitaires.

«En Montérégie, la situation est préoccupante. À l’instar des autres régions au Québec, on voit une augmentation constante des cas avec une moyenne d’environ 275 nouveaux cas par jour dans la dernière semaine. Donc, c’est beaucoup. L’augmentation se fait dans tous les groupes d’âge, ce qui témoigne bien d’une circulation communautaire du virus. Il circule partout», soutient-elle.

Du 10 au 16 décembre, la MRC de la Vallée-du-Richelieu a connu 64 nouveaux cas de COVID-19. Pour l’ensemble de la Montérégie, la santé publique a comptabilisé 1472 nouveaux cas pour la même période. .

Le vaccin est arrivé secharland@oeilregional.com

 
 
Table of contents

 
Campagne de vaccination
Journal Le Nord, p. 3 - 2020/12/23
 

Simon Cordeau – Le Centre intégré de santé et des services sociaux (CISSS) des Laurentides fait de la campagne de vaccination contre la COVID-19 sa priorité, dès maintenant et pour les mois à venir.

Pour ce faire, Mme Caroline Chantal sera directrice responsable du dossier de la vaccination et travaillera en collaboration avec Dre Danielle Auger, médecin-conseil à la Direction de santé publique. Elles seront supportées par un comité stratégique formé de représentants des différentes directions du CISSS des Laurentides.

Cette nouvelle structure de coordination sera centrale aux efforts du CISSS, qui met déjà tout en oeuvre pour être prêt à débuter la campagne de vaccination aussitôt qu’il recevra les premières doses. L’équipe de Mme Chantal sera responsable d’assurer le bon fonctionnement de la campagne et de relever les nombreux défis intrinsèques à une opération de cette envergure.

«Avec tous les enjeux engendrés par la COVID-19, mettre fin à la propagation du virus est une priorité incontournable pour nous et la campagne de vaccination est notre priorité organisationnelle. Même si plusieurs orientations en lien avec le déroulement de la campagne de vaccination restent à confirmer, nous sommes déjà en action. Ainsi, lorsque viendra le moment de débuter la vaccination, nous serons efficaces dès le départ, tout en maintenant les efforts pour offrir des soins et services de qualité à la population», a laissé savoir Mme Rosemonde Landry, présidente-directrice générale du CISSS des Laurentides, par voie de communiqué.

Mme Landry a aussi affirmé que la vaccination devrait commencer dans les Laurentides d’ici la fin du mois. La priorité sera donnée aux résidents des CHSLD et des ressources intermédiaires et de type familial (RI-RTF), ainsi qu’aux travailleurs de la santé qui sont en contact avec eux.

Mme Landry rappelle que les Laurentiens doivent continuer de respecter les mesures sanitaires en place. «Continuez vos efforts pour vous protéger et pour protéger les plus vulnérables!» ¦¦ AILLEURS AU QUÉBEC, LA VACCINATION EST COMMENCÉE! En date du 18 décembre, 2 582 Québécois avaient déjà reçu une première dose du vaccin de Pfizer-BioNTech. Ce vaccin requiert une seconde dose, trois semaines plus tard, pour être pleinement efficace. Radio-Canada a par ailleurs ajouté à ses tableaux interactifs le nombre de doses de vaccin administrées, aux côtés des infections, des rétablis, des morts, des hospitalisations et des tests de dépistage.

Durant une conférence de presse le 15 décembre, Justin Trudeau a annoncé que le Canada devrait recevoir 168 000 doses du vaccin de Moderna, dans les jours suivant son approbation par Santé Canada. 200 000 doses supplémentaires du vaccin de Pfizer-BioNTech arriveront aussi au pays durant la semaine du 21 décembre. Le Canada aura donc reçu 417 000 doses de vaccin avant la fin de l’année 2020.

L’histoire derrière notre page couverture … (M.-C. G.)-Julie Beauchemin est l’artiste derrière notre page couverture de notre édition du 23 décembre. Ayant eu un coup de coeur pour la personne lors d’une rencontre avec elle cet automne, nous lui avons demandé d’utiliser une de ses oeuvres pour notre Une. L’oeuvre se nomme M. Le chauffeur.

L’artiste visuelle crée ses oeuvres à partir de photographies souvent très simples, qu’elle transforme de manière surprenante et audacieuse. Elle réside dans les Laurentides depuis plus de 10 ans.

 
 
Table of contents

 
L’hôpital de Saint-Georges devient un centre de vaccination
Hebdo Régional, p. 4 - 2020/12/23
 

STÉPHANE LÉVESQUE,

SANTÉ. Amorcée le 14 décembre dans deux centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), la vaccination contre la COVID-19 se poursuit dans 21 nouveaux lieux au Québec depuis le lundi 21 décembre.

Les sites ont été déterminés afin de maximiser la vaccination des groupes prioritaires et sont en fonction dans toutes les régions du Québec. En Chaudière-Appalaches, les lieux désignés pour la vaccination sont l’hôpital de Saint-Georges et le CLSC-CHSLD Paul-Gilbert de Lévis. En date du 17 décembre, 4 875 doses du vaccin ont été administrées.

Rappelons que la vaccination dans ces lieux sera réservée uniquement aux clientèles priorisées comme les personnes vulnérables et en grande perte d’autonomie qui résident dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) ou dans les ressources intermédiaires et de type familial (RIRTF) et les travailleurs du réseau de la santé et des services sociaux en contact avec des usagers.

En fonction des doses que le Québec recevra, il est prévu de vacciner jusqu’à 650 000 personnes d’ici le 1er avril 2021.

 
 
Table of contents

 
La vaccination commence le 23 décembre en Montérégie
Coup d'Oeil, p. 6 - 2020/12/23
 

MARC-ANDRÉ COUILLARD

Les premières doses de vaccins contre la COVID-19 seront administrées le 23 décembre, en Montérégie. La directrice de santé publique de la Montérégie, Dre Julie Loslier, en a fait l'annonce, le 21 décembre.

Le vaccin qui sera donné est celui qui a été conçu par la compagnie Pfizer. Comme il doit être maintenu à très basse température, il ne peut pas être distribué largement dans les CHSLD.

La direction de santé publique a donc décidé que ce sont les travailleurs de la santé, oeuvrant auprès des résidents des CHSLD publics et privés, des ressources intermédiaires (RI) et des ressources de type familial (RTF), qui seront vaccinés les premiers.

Deux sites de vaccination ont été choisis pour vacciner les travailleurs de la santé des trois Centres intégrés de santé et de services sociaux Est, Ouest et Centre (CISSS) de la Montérégie, soit à Saint-Hyacinthe et au Quartier Dix30, à Brassard.

«Comme ce vaccin ne peut être déplacé, et puisque la Montérégie ne dispose pas de CHSLD offrant l'espace disponible pour accueillir un grand nombre de personnes, nous avons choisi deux sites hors de nos établissements qui étaient utilisés pour la vaccination antigrippale, explique Dre Loslier. Nous voulions également éviter de créer un va-et-vient important dans des établissements qui accueillent des personnes vulnérables à la COVID. Les résidents et résidentes de ces ressources seront vaccinés dès qu'il sera possible de déplacer de plus petites quantités de vaccins vers ces lieux.»

8000 DOSES Dans un premier temps, la région de la Montérégie reçoit environ 8000 doses du vaccin. Cette quantité doit permettre de vacciner tout le personnel de la santé qui travaille dans les CHSLD, les RI et les RTF.

Le nombre de doses disponible du vaccin ont été attribuées aux différentes régions du Québec au prorata de la population.

«On prévoit donner environ 4400 rendez-vous pour la vaccination au cours de la prochaine semaine, indique Dre Loslier. Nous allons vacciner 1000 personnes par jour, les 23, 24, 26 et 27 décembre.

Une personne peut vacciner environ 100 travailleurs de la santé en sept heures.»«Environ la moitié des rendez-vous ont déjà été donnés aux travailleurs et leur attribution continue à plein régime», poursuit Dre Loslier. Ce sont les bureaux de santé des CISSS, qui s'occupent des employés, qui invitent les travailleurs à prendre rendez-vous.»Si la Montérégie se voit attribuer des doses supplémentaires, la campagne de vaccination se poursuivra dans la semaine du 28 décembre.

Nous sommes soucieux de ''vacciner les résidents des CHSLD dès que possible. Nos équipes mobiles sont prêtes, dès que nous aurons un vaccin qui peut se déplacer.»-Dre Julie Loslier


 
 
Table of contents

 
Deux sites de vaccination désignés en Montérégie
Chambly Express (site web, aussi paru dans VIVA, Sorel-Tracy Express, Vallée-du-Richelieu Express) - 2020/12/24
 

Par Catherine Deveault

La campagne de vaccination contre la COVID-19 a été lancée ce lundi en Montérégie. Au cours des prochains jours, un grand nombre de personnes qui font partie des groupes prioritaires, identifiés par le Comité d’immunisation du Québec, recevront leur première dose de vaccin à l’un des deux sites désignés soit la Société d’agriculture de Saint-Hyacinthe au Pavillon la COOP ou à la clinique de vaccination au Quartier DIX30 à Brossard.

« Comme ce vaccin ne peut être déplacé, et puisque la Montérégie ne dispose pas de CHSLD offrant l’espace disponible pour accueillir un grand nombre de personnes, nous avons choisi deux sites hors de nos établissements qui étaient utilisés pour la vaccination antigrippale. Nous voulions également éviter de créer un va-et-vient important dans des établissements qui accueillent des personnes vulnérables à la COVID. C’est pour cette raison que, dans un premier temps, la vaccination s’adressera seulement aux travailleurs des CHSLD, des ressources intermédiaires et des ressources en milieu familial qui oeuvrent auprès des personnes vulnérables. Les résidents et résidentes de ces ressources seront vaccinés dès qu'il sera possible de déplacer de plus petites quantités de vaccins vers ces lieux », explique Dre Julie Loslier, directrice de santé publique de la Montérégie.

Vaccination, sans baisser la garde

Cette campagne de vaccination se déroule en collaboration avec les CISSS de la Montérégie-Centre, Est et Ouest. Des travailleurs de tous les secteurs de la Montérégie seront donc vaccinés dès cette semaine.

« Même si ce début de la campagne de vaccination contre la COVID nous donne l’espoir de retrouver une vie normale, il ne faut absolument pas baisser la garde. Le virus est présent partout dans la communauté et nos hôpitaux accueillent de plus en plus de personnes très malades. Nos célébrations du temps des fêtes seront plus petites cette année, mais elles traduiront notre solidarité dans la lutte contre cette pandémie qui a fauché beaucoup trop de vies. Nous pouvons tous faire une différence », fait valoir Dre Loslier.

 
 
Table of contents

 
La Capitale-Nationale passe la barre des 600 victimes
Le Journal de Québec, p. 8 - 2020/12/24
 

DOMINIQUE LELIÈVRE

Le coronavirus a causé la mort de plus de 600 personnes, en tout près de neuf mois, dans la Capitale-Nationale.

AUTRE RECORD DE NOUVEAUX CAS DANS LA PROVINCE

La région a dépassé cette triste marque, hier, en déclarant d'un coup 12 décès supplémentaires attribués au coronavirus.

À Québec, la toute première victime de la pandémie remonte au 30 mars 2020.

Par ailleurs, sur une période de 24 heures, 193 citoyens ont reçu un diagnostic positif, soit une vingtaine de moins que mardi.

Le coronavirus terrasse notamment une résidence d'une cinquantaine d'unités locatives dans le secteur de Beauport.

Pas moins de 94 % des résidents des Jardins du Manoir, à Beauport, soit 47 bénéficiaires, ont contracté l'infection. Jusqu'ici, une personne en est décédée.

«Les causes de cette éclosion sont multiples et aucune ne s'impose comme principale explication. C'est d'ailleurs ce que nous constatons dans plusieurs milieux », renseigne Mathieu Boivin, porte-parole du CIUSSS de la Capitale-Nationale.

Parmi les facteurs contributifs, il explique qu'une partie de la clientèle souffre d'errance et que le respect des consignes de prévention est parfois difficile à appliquer.

«La difficulté à implanter une zone chaude efficace en raison de l'architecture du bâtiment est venue s'ajouter », a également mentionné M. Boivin.

Une équipe «mission» du CIUSSS composée d'experts a été déployée dès que l'éclosion a été déclarée. Vendredi, de l'aide de la Croix-Rouge est aussi attendue.

Dans la région de Québec, 36 milieux de vie pour personnes âgées et ressources intermédiaires sont en situation d'éclosion.

LE PIRE BILAN PROVINCIAL

Pendant ce temps, le Québec a présenté, hier, son pire bilan de la pandémie, avec 2247 nouveaux cas de coronavirus recensés à l'échelle de la province.

Par le fait même, on a rapporté 74 nouveaux décès, dont 11 dans les 24 heures précédentes, pour un total de 7867 personnes décédées depuis le début de la crise.

Si le nombre d'hospitalisations a augmenté de 12 par rapport à la veille, avec un cumul de 1067 pour tout le Québec, la situation était stable dans la Capitale-Nationale, où 138 patients recevaient des soins, comme la veille.

DANS LES RÉGIONS

Notons que, sur la rive sud du fleuve, la Chaudière-Appalaches a connu une augmentation de 96 nouveaux cas de COVID-19 et de quatre décès. De son côté, le Saguenay-Lac- Saint-Jean a déclaré une petite remontée des cas, avec 82 nouvelles infections et quatre décès.

 
 
Table of contents

 
Le CHSLD de Bedford sera agrandi et rénové
L'Avenir et Des Rivières, p. 5 - 2020/12/23
 

Investissement de 11 M$

CLAUDE HÉBERT

AÎNÉS. Le gouvernement Legault annonce un investissement de 11,1 M$pour la réalisation d’un projet de rénovation et d’agrandissement visant à améliorer l’accès de la population à des soins d’hébergement longue durée au CHSLD de Bedford.

Cet investissement entraînera notamment l’ajout de sept lits supplémentaires, faisant ainsi passer la capacité d’accueil de l’établissement à 49 places.

«Le projet permettra également d’éliminer les chambres à occupation double et d’o rir encore plus de confort et d’intimité aux personnes hébergées qui auront désormais accès à des chambres individuelles», signale la députée-ministre de Brome-Missisquoi, Isabelle Charest.

On prévoit par ailleurs l’aménagement d’une unité de huit lits pour accueillir les usagers ayant des symptômes psychologiques et comportementaux liés à la démence (SPCD). Rappelons que le CHSLD ne possède aucune unité adaptée aux besoins spéci ques de cette clientèle à l’heure actuelle.

«Les améliorations qui seront apportées au centre d’hébergement de Bedford permettront de mieux répondre aux besoins évolutifs des personnes aînées en perte d’autonomie de la région. Les travaux viseront également à intégrer des éléments compatibles avec l’approche novatrice mise en oeuvre dans nos futures maisons des aînés», indique Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants.

Le maire de Bedford, Yves Lévesque, accueille également cet investissement avec enthousiasme.

«Nous sommes très heureux de cette annonce chaudement attendue par la population locale et l’administration municipale. Ce projet qui démontre l’engagement du CIUSSS de l’Estrie-CHUS à bien desservir les personnes en perte d’autonomie partout sur son territoire soutiendra également la vitalité des services publics à Bedford et dans les environs», indique-t-il.

 
 
Table of contents

 
Trois maisons des aînés
Le Citoyen Abitibi-Ouest, p. 5 - 2020/12/23
 

Trois projets de Maison des aînés sont en élaboration en parallèle sur le territoire. Ceux de Rouyn-Noranda et Val-d’Or sont menés par la Société québécoise des infrastructures et le ministère de la Santé et des Services sociaux. À Rouyn-Noranda, le terrain retenu est contaminé, ce qui occasionne des retards et un dépassement budgétaire de 2 M$. Les plans devraient être prêts à temps pour lancer l’appel d’offres en janvier et amorcer la construction en mai.

À Val-d’Or, où le projet est identique, la maison sera construite sur un terrain du CISSS, ce qui écarte le problème de la contamination. Le projet devrait coûter de 500 000 à 800 000$de moins, mais présente quand même des dépassements budgétaires. Pendant ce temps, le CISSSAT fait cheminer le projet de Palmarolle, bien qu’il ne fasse pas partie des 46 projets autorisés par Québec. «On finirait les plans et devis pour mars, mais le début de la construction n’irait pas avant août», a affirmé M. Bergeron.

 
 
Table of contents

 
La deuxième cohorte de préposés aux bénéficiaires déjà au travail
Radio-Canada (site web) - 2020/12/23
 

Les finissants de la deuxième cohorte du programme de formation accélérée de préposés aux bénéficiaires (PAB) viennent tout juste d'amorcer leur nouvelle carrière dans les CHSLD du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Selon les données de la CSN, 28 personnes ont obtenu leur diplôme le 17 décembre dernier. Quatre personnes ont abandonné en cours de formation.

Les nouveaux PAB ont commencé à travailler plus tôt cette semaine.

Le CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean pouvait compter sur 115 bourses en provenance de Québec pour cette deuxième formation accélérée. Une baisse d'intérêt avait été observée pour le programme alors que la crise s'accentuait.

La première cohorte qui s'inscrit dans le recrutement de 10 000 préposés aux bénéficiaires au Québec avait permis d'ajouter 192 employés au réseau de la santé régional.

Une autre cohorte en janvier

Le vice-président régional de la Fédération de la santé et des services sociaux de la CSN, Gaston Langevin, ajoute qu'une troisième cohorte pouvant accueillir 80 personnes débutera en janvier.

«Même avant la pandémie, on savait qu'on était en manque de préposés aux bénéficiaires. Donc, c'est venu accélérer la formation pour être capable de répondre à nos besoins. Du côté de la partie syndicale, on est très satisfait actuellement de ce qui se passe au niveau de l'intégration de toutes ces personnes-là qui viennent nous prêter main-forte», a indiqué le porte-parole régional.

Avec des informations d'Annie-Claude Brisson


 
 
Table of contents

 
Une nouvelle ronde de bourses de formation des préposés aux bénéficiaires
Le Progrès de Coaticook (site web, aussi paru dans Le Reflet du Lac, La Presse Canadienne, L'Avenir et Des Rivières, Journal le Guide, Granby Express) - 2020/12/23
 

BORIS CHASSAGNE

FORMATION. Le gouvernement du Québec lance dès février 2021, une autre ronde de formation accélérée destinée aux futurs préposés aux bénéficiaires de la région de la Haute-Yamaska et de l’Estrie. Une centaine de nouvelles bourses de 9210 $sont ainsi offertes dès maintenant aux candidats intéressés. Les entrevues de sélection vont débuter le 21 décembre 2020.

Cette formation accélérée de «Soutien aux soins d’assistance en établissement de santé»sera offerte à Coaticook, Granby, Magog et Sherbrooke. Dans certains cas, une formation bilingue sera aussi offerte. Le gouvernement assure aux candidats sélectionnés, qu’ils auront «l’occasion d’être rapidement intégrés en CHSLD, afin de mettre en pratique la théorie acquise.»Au terme de cette formation, «un emploi à long terme garanti attend les préposés formés dans l’un des 26 CHSLD du CIUSSS de l’Estrie — CHUS», assure le gouvernement. En échange, les PAB formés doivent «s’engager à travailler à temps complet pendant au moins un an, à titre de préposé aux bénéficiaires (PAB) dans un des établissements»et ce, sous peine de devoir rembourser les bourses versées, en partie ou en totalité.

Au terme de cette année d’emploi, les PAB auront un temps complet garanti «et auront l’opportunité de postuler à des offres dans différents établissements. On est à travailler pour régulariser tout cela», ajoute Marilène Lessard, chef de service enseignement, à la direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques. «Après un an, on leur garantit un temps complet en nombre d’heures». Mais pas nécessairement dans un seul établissement ni selon le même horaire de travail, faut-il le souligner. Les PAB doivent «être disponibles selon les besoins de l’employeur», précise Mme Lessard. Pour l’heure, les déplacements interinstitutionnels ne sont pas favorisés en temps de pandémie.

«Dès la fin de la formation, ils sont des employés de notre établissement. Le programme de financement octroyé par le ministère de la Santé et des Services Sociaux (MSSS) est une belle opportunité à saisir», estime Marilène Lessard. Cette formation a déjà permis d’offrir près de 500 bourses depuis juillet 2019.

«Près de 350 boursiers sont maintenant des PAB intégrés dans notre établissement. On a une cohorte d’une centaine d’étudiants qui va graduer à la fin janvier. De la relève appréciée dans nos CHSLD»ajoute Mme Lessard. Le CIUSSS de l’Estrie recense cependant quelques dizaines d’abandons.

Quoi qu’il en soit, il faut s’inscrire dès maintenant. Le processus de sélection, on le rappelle, est lancé dès le 21 décembre. Les cours seront donnés dans quatre Centres de formation professionnelle. Au Centre 24-Juin, pour les gens de Sherbrooke, Magog et Windsor, au Centre de formation professionnelle de Coaticook — CRIFA (Coaticook), au Centre régional intégré de formation de Granby et au Lennoxville Vocational Training Centre. Certaines portions de la formation peuvent être suivies à distance.

Pour en savoir plus, consultez ce lien ou écrivez à boursespab.ciussse-chus@ssss.gouv.qc.ca

 
 
Table of contents

 
Vaccination : Arthabaska-Érable devra patienter
La Nouvelle Union, p. 1,12 - 2020/12/23
 

MATTHEW VACHON

Centre-du-Québec, Arthabaska-Érable devra patienter. C’est plutôt à Drummondville et à Trois-Rivières que la vaccination commencera et qu’elle se déroulera pour les prochaines semaines.

Au total, il y a 6000 doses du vaccin de Pfizer qui seront disponibles dans les trois premières semaines de vaccination en Mauricie/Centre-du-Québec. Il y aura donc 3000 personnes des deux groupes prioritaires, soit les personnes vulnérables et en perte d’autonomie en CHSLD ainsi que les travailleurs du réseau de la santé, qui pourront recevoir le vaccin. À Trois-Rivières, ce sont les résidents et le personnel du Centre d’hébergement et de soins de longue durée Cloutier-du Rivage qui ont accès aux premières doses. À Drummondville, la vaccination se fait au Centre communautaire. «Dans les quatre prochaines semaines, il y a deux sites qui ont été identifiés, car les doses sont limitées. Nous allons déployer différents scénarios au fur et à mesure. La population de Victoriaville se fera vacciner, mais pas dans les premières semaines. Il y a un lieu qui sera identifié pour procéder à la vaccination assez rapidement», a expliqué la directrice de la santé publique du CIUSSS MCQ, Marie José Godi.

Pour les travailleurs de la santé de Victoriaville et les environs, Dre Godi a évoqué la possibilité que ceux-ci doivent se rendre à Drummondville pour recevoir le vaccin. «Avec les quantités disponibles, nous avons un scénario prévu. Il est possible que ces travailleurs soient appelés à se déplacer vers Drummondville.»En ce qui concerne les résidents de CHSLD, la priorité sera d’administrer le vaccin dans leur milieu de vie.

Par ailleurs, Dre Godi a fait valoir que la situation épidémiologique était encourageante dans les écoles et que plusieurs éclosions se termineront dans les prochains jours. En ce qui concerne les milieux de travail, les éclosions sont circonscrites rapidement tandis que le taux de positivité dans la communauté demeure bas. «La transmission communautaire est encore présente, mais moins que dans les semaines précédentes. Le nombre d’hospitalisations demeure important, mais stable. Une petite tendance est à la baisse de ce côté. La pression sur le réseau de la santé demeure présente et les éclosions dans les résidences privées pour aînés s’avèrent préoccupantes.»Elle a encore encouragé les gens à maintenir les mesures sanitaires en vigueur, malgré le début de la vaccination.

«Dans les quatre prochaines semaines, il y a deux sites qui ont été identifiés, car les doses sont limitées. Nous allons déployer différents scénarios au fur et à mesure. La population de Victoriaville se fera vacciner, mais pas dans les premières semaines. Il y a un lieu qui sera identifié pour procéder à la vaccination assez rapidement.»-Dre Marie Josée Godi

 
 
Table of contents

 
La Croix-Rouge pourrait rester dans les CHSLD jusqu’à la fin mars
La Voix de l'Est (site web, aussi paru dans Le Droit, Le Soleil, Le Nouvelliste, La Tribune, Le Quotidien, La Presse Canadienne, La Presse Canadienne) - 2020/12/23
 

MONTRÉAL — Le gouvernement fédéral prolonge son soutien financier à la Croix-Rouge canadienne pour que ses bénévoles continuent de prêter main-forte aux employés des établissements de soins de longue durée du Québec.

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé mercredi que les quelque 500 bénévoles de la Croix-Rouge pourront rester en poste «au moins jusqu’au 31 mars» dans les Centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) du Québec.

«À cette date, le Québec devrait être en mesure d’assumer pleinement la gestion des CHSLD et de reprendre le contrôle de la situation», a indiqué M. Trudeau en point de presse à Ottawa.

En juillet, le premier groupe de travailleurs formés par la Croix-Rouge canadienne avait terminé sa formation et était prêt à prendre le relais des militaires qui avaient été déployés en urgence dans des CHSLD du Québec pour y juguler des éclosions catastrophiques. Ce coup de pouce de la Croix-Rouge avait été renouvelé en novembre, jusqu’au 15 janvier. L’aide fédérale permettrait donc de maintenir ce soutien jusqu’à la fin de mars.

Depuis le mois de mai, la Croix-Rouge est venue à la rescousse dans des CHSLD au Québec et plus récemment en Ontario et au Manitoba. Elle a également appuyé des sites d’isolement à Windsor-Essex pour les travailleurs étrangers temporaires de partout dans le sud-ouest de l’Ontario.

Par ailleurs, Ottawa s’était engagé en mai à accorder un financement pouvant atteindre 100 millions $ pour aider la Croix-Rouge à répondre à une hausse des demandes, en raison de la COVID-19 mais aussi à cause des inondations et des incendies de forêt. Le gouvernement fédéral a annoncé mercredi qu’il versera «jusqu’à 70 millions $ supplémentaires» à la Croix-Rouge dans la lutte contre la COVID-19.

Plus précisément, Ottawa versera jusqu’à 35 millions $ pour du personnel de la Croix-Rouge dans des activités de gestion des crises liées aux éclosions, et jusqu’à 35 millions $ pour les activités de l’organisme liées au dépistage.

 
 
Table of contents

 
Importante éclosion au Centre d’accueil Laurent-Bergevin de L’Île-Perrot
Métro (site web) - 2020/12/23
 

Des diagnostics positifs ont été rendus pour 47 bénéficiaires et 36 employés du CHSLD Laurent-Bergevin, à L’Île-Perrot. On y recense trois décès depuis le début de la pandémie.

Une équipe spécialisée en matière d’infections de la COVID-19 du Service de prévention des infections (PCI) a été dépêchée sur les lieux, mardi, à la demande du ministère de la Santé et des Services sociaux. Elle assure notamment le respect des consignes sanitaires.

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO) ignore la cause de la propagation. Une enquête interne est en cours.

«Nous prenons cette éclosion très au sérieux, indique par courriel la conseillère cadre aux communications externes du CISSSMO, Jade St-Jean. Il y a un comité d’éclosion qui se rencontre tous les jours et qui a le soutien de la direction de la Santé publique régionale.»

Quatre médecins sont sur place afin de prendre en charge les usagers. Les résidents sont testés toutes les 48 heures et les employés le sont aux 72 heures.

Syndicat mécontent

La ventilation de l’établissement pourrait être en cause, selon le président de la section 3247 du Syndicat canadien de la fonction publique, Simon Beaulieu.

La seconde zone chaude qui a été ouverte dans le CHSLD ne serait pas équipée de ventilation à pression négative, ce qui inquiète les travailleurs et le syndicat. Ce type de système permet de limiter la propagation de contaminants.

«Devant l’augmentation inquiétante des cas de COVID-19, l’employeur a été interpellé à maintes reprises et une demande d’intervention a été faite à la CNESST pour faire la lumière sur la source de cette éclosion», explique-t-il dans un communiqué.

Le Centre d’accueil Laurent-Bergevin est l’une des situations les plus critiques du Québec. Seuls les CHSLD Vigi Marie-Claret, à Montréal-Nord, Paul-Gilbert, à Lévis, et des Bâtisseurs d’Ahuntsic ont des taux plus élevés de patients atteints de la COVID-19 que celui de L’Île-Perrot.

 
 
Table of contents

 
CHSLD Ste-Croix : la fin de l’éclosion
Le Journal de Chambly (site web) - 2020/12/23
 

Par Chloé-Anne Touma

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Centre a confirmé au journal que l’éclosion au CHSLD Ste-Croix à Marieville est terminée depuis le 14 décembre.

Rappelons que l’éclosion qui sévit depuis le mois de septembre au CHSLD Sainte-Croix en a fait l’un des établissements les plus touchés par la COVID. À la mi-novembre, ce sont 35 résidents qui ont perdu la vie et plus d’une centaine d’employés qui sont tombés au combat en contractant le virus ravageur.

Des efforts de persévérance

« C’est une très bonne nouvelle pour les résidents, leurs proches et notre personnel. Nous en profitons pour les remercier pour les efforts soutenus qu’ils ont déployés pour enrayer cette éclosion. »

On explique qu’un grand nombre d’efforts ont été déployés pour en arriver là. « Pour maîtriser la situation, un grand nombre de mesures préventives et de contrôles des infections avaient été mises en place. Malgré le retour à la normale, nous continuons à assurer une grande vigilance et à maintenir de façon rigoureuse ces mesures de prévention et de protection. »

Une vague d’appui

Sur les médias sociaux, des employés ont reçu des mots d’encouragement au cours du dernier mois et échangé des photos et dessins d’inspiration pour témoigner du dévouement de leurs collègues et de leur ténacité à la tâche. « On est super avenants envers nos résidents et nous-mêmes », indiquait Annie Meunier, préposée aux bénéficiaires du CISSS, dans une publication destinée à encourager la communauté des Résidences Ste-Croix.

Une préposée indique que même s’il y a de quoi se réjouir de ces nouvelles, « c’est loin d’être terminé. Il reste encore toutes les admissions et il faut s’assurer que ça ne recommence pas ». « On a encore l’impression que le virus est à côté de nous », admet une autre employée.

Le vaccin

On indique qu’il est possible pour les employés du CHSLD d’appeler au 450-466-5000, poste 3333, pour prendre rendez-vous afin de se faire vacciner contre la COVID-19.


 
 
Table of contents

 
Media content are copyright protected